Thomas leert ons vanuit zijn podiumervaring ons instrument te beheersen. We leren dat draailier-spelen niet enkel een kwestie van draaien is, maar een subtiele samenwerking tussen de linker- en de rechterhand. We leren met meer energie spelen: gedaan met slappe zwengels en luie vingers! Eens iedereen in de juiste stemming zit, zorgen we voor een vleugje ‘groove’ door slag en melodie los van elkaar te koppelen en we verrijken onze melodieën met een sausje van versieringen in de linkerhand.
We mikken in deze workshop op (half)gevorderde spelers. Als inspiratie gebruiken we enkele knaltunes van de band Threo.
Thomas nous apprend, à partir de son expérience de la scène, à maîtriser notre instrument. On apprend que jouer de la vielle n’est pas seulement une question de rotation, mais une subtile collaboration entre la main gauche et la main droite. Nous apprenons à jouer avec plus d’énergie : fini les manivelles molles et les doigts paresseux! Une fois que tout le monde est dans l’ambiance, nous apportons une touche de ‘groove’ en séparant le rythme et la mélodie et nous enrichissons nos mélodies avec une sauce d’embellissements à la main gauche.
Dans cet atelier, nous nous adressons à des joueurs (semi-)avancés. Nous nous inspirerons de quelques morceaux du groupe Threo.
Thomas teaches you from his stage experience to master your instrument. We learn that hurdy-gurdy playing is not just a matter of turning, but a subtle collaboration between the left and right hand. We learn to play with more energy: done with limp cranks and lazy fingers! Once everyone is in the right mood, we provide a touch of ‘groove’ by separating beat and melody and enrich our melodies with a sauce of embellishments in the left hand.
In this workshop, we aim at (semi-)advanced players. As inspiration, we use some bang tunes by the band Threo.